Radio FMR, chronique radiophonique sur R.I.P. Rest In Peace

Chronique radiophonique dans le cadre de l’émission « L’Hallucinarium Éphémère » sur Radio FMR 89.1Mhz Toulouse,  le jeudi 20 mars 2014 (17h-19h) …

…oooOOOooo…

Bien sûr c’est du théâtre contemporain, bien sûr, en faisant court on convoque dans l’évidence Rodrigo Gracia ou un de ses collègue (désolé je suis inculte dans ce domaine). Mais franchement j’y ai aussi furieusement vu planer l’ombre de Cherry Curry ou d’Iggy Pop, il y a une putain d’énergie !

Et même si, dans ce genre de performance, on peut toujours craindre l’outrance et la redécouverte de l’eau chaude. Même s’il on y décèle des imperfections (qui peuvent tomber parfois bien à propos), je peux dire que tout est toujours JUSTE, tout est FRAIS dans ce spectacle « Rest In Peace : Repose en paix mais pas ce soir ». Un objet scénique fait avec peu de moyen (le revendiquant même dans une certaine mesure) pour un résultat maximum garanti !

Un couple poisson rouge en prise avec le pragmatisme de la vie qui prend forme et se déforme, l’amour à l’épreuve de la mémoire, de la vie et de la mort. Les cendres d’un grand-père qui pourraient être les siennes, les petits biscuits marqués aux mots de notre enfance, blanche-neige n’est pas vierge, la fée qui n’y peut rien, le cimetière de nos illusions, la vulgarité de « l’entertainment » contemporain, et la bière qui coule à flot sur scène comme un joli conte post-punk. J’ai ri quand il ne fallait pas, sur cette réalité à peine augmentée, c’est bon signe ! C’est un pur moment de réflexion, puis de bonheur servi par la brutalité innocente de Christophe Hauguel et le charme désespéré de Julie Pichavant, ou vice-versa (putain de performance de ces deux !). Il faudrait être idiot-e pour rater cette proposition, et il faudrait être… Je ne sais trop quoi, pour ne pas aimer !

Il ne vous reste plus que ce soir et demain soir pour aller voir cet objet génial qu’est Rest In Peace de la compagnie Zart au Théâtre du Ring.

Chronique de Philippe Pitet. Animateur Radio / Plasticien – Scénographe

…oooOOOooo…

Revenir en haut de page
Voir tous les autres articles de presse