Fassbinder – Work in progress

La compagnie de théâtre Zart, Julie Pichavant et l’artiste plasticien Philippe Pitet proposent une série de rendez vous autour de l’œuvre de R.W. Fassbinder. 

« Fassbinder – Work In Progress» est une recherche au sein de l’univers prolifique du cinéaste, du dramaturge, du fondateur de l’Anti-Teater, de sa famille artistique, de l’homme excessif, de l’être omniscient. Sous forme d’une lecture-installation regroupant des entretiens et enregistrements, cette enquête en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse, Le Goethe Institut, La Cave Poésie – René Gouzenne, Le CREG (Centre de Recherches et d’Études Germaniques),  Le CIAM-La Fabrique (Université Toulouse -Jean Jaurès), l’Atelier TA, Combustible, le Théâtre Le Ring et La Librairie Études, poursuit «l’être» Fassbinder.

…oooOOOooo…

Parler de R.W. Fassbinder c’est faire resurgir l’intensité d’une vie. Artiste à la trajectoire fulgurante, il sera l’auteur d’une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma en l’espace de treize années.
Fassbinder a été l’ un des critique socio-politique les plus mordants de l’après-guerre, il revendiquait « Je ne lance pas des bombes, je fais des films ». Son cinéma travaille contre le conformisme, pour nous libérer de la peur. Les films de Fassbinder font ressurgir l’humain dans la catastrophe, font naître l’envie de vivre à la hauteur de nos désirs. La nécessité de ne jamais céder à la peur de la peur. « Le fond de ma pensée, écrira-t’il, est que la terreur ne sert jamais la population, elle sert toujours l’état, et l’état a toujours besoin d’un ennemi pour affronter ses crises intérieures».
Quel portrait aurait-il dressé de nos sociétés aujourd’hui ? Quelles questions provoque-t’ il chez nous ?

…oooOOOooo…

Julie Pichavant et Philippe Pitet - Fassbinder Work In Progress Cinémathèque de Toulouse
Crédit photo : Franck Alix

Dispositif performatif de Julie Pichavant et Philippe Pitet
Avec la participation de Christophe Hauguel / Julie Elisa Geoffriau / Lili Payre / Jose Rameix / Magali Marc / Joachim Sanger

…oooOOOooo…

En collaboration avec  Hilda Inderwildi / Maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, membre du Centre de Recherches et d’Études Germaniques, Les textes et entretiens traitant de la théâtralité du cinéma de Rainer Werner Fassbinder ont été traduit de l’allemand par un groupe d’étudiants de l’unité d’enseignement L3 / AL0019X – métiers de la traduction scientifique et littéraire.

Production : Les Thérèses – n° de licence d’entrepreneur : 2-1023023 et n°3-1023024
6 Impasse Marcel Paul, Z.I Pahin, 31170 Tournefeuille – France

Visuels Philippe Pitet
Crédit photo Visages Vagabonds

…oooOOOooo…

Fassbinder – Work in progress en photos

…oooOOOooo…

Fassbinder – Work in progress @ Théâtre le Ring le 09.12.2017

…oooOOOooo…

Fassbinder – Work in progress @ Théâtre le Ring le 28.02.2017

…oooOOOooo…

Fassbinder Work in progress Projekt @ La Fabrique le 26.05.2016

…oooOOOooo…

Fassbinder in Arbeit @ Cinémathèque de Toulouse le 20.01.2016

…oooOOOooo…

Fragment Fassbinder @ Cave Poésie-René Gouzenne le 12.01.2016

…oooOOOooo…

Revenir en haut de page
Revenir au sommaire de la rubrique Voir les dates à venir du spectacle
zp8497586rq
987zzz321
987zzz321
zp8497586rq