« J’ai écrit le texte qui inspire la performance APNEA lors d’une résidence dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien en novembre 2021. Nous venions de sortir des confinements liés à la pandémie de Covid 19, nous vivions masqués. Nous ne pouvions plus nier l’urgence des défis environnementaux et climatiques. Impossible de douter de l’interdépendance de la Terre et des êtres qui l’habitent. Plongée dans les horizons sous-marins du détroit de Magallanes, dans ces paysages majestueux, ces champs de glace, ces forêts aquatiques, ces écosystèmes uniques en péril, je retenais mon souffle. Les signes de notre monde irrespirable sont partout dans les masques chirurgicaux échoués sur le sable, dans ceux qui se mêlent aux algues, dans un tsunami de plastique.
Une personne non entraînée peut rester sous l’eau sans respirer pendant une durée d’une minute à une minute et cinquante secondes, et qu’en est-il dans un océan de plastique ? »
APNEA a été réalisée lors de la résidence artistique « Emergencias del Bentos », dans le cadre du programme « Resonancias », soutenu par le Goethe-Institut, l’Institut Français, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine du Chili et l’Université de Magallanes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.