Autrice, performeuse, investigatrice théâtrale, metteuse en scène, réalisatrice
Après des études de Lettres Modernes et en Arts de la scène- Arts visuels, elle se forme comme comédienne auprès de Michel Mathieu (Théâtre 2 l’Acte – Toulouse), Solange Oswald (Groupe Merci -Toulouse), puis poursuit sa formation d’interprète lors de stages et workshops auprès des Chantiers Nomades : Oscar Gómez Mata (Compagnie L’Alakran – Genève), Nadège Prugnard (Magma Performing Théâtre) Guy Alloucherie (Cie HVDZ), Alexander Zeldin (Royal Court Teater),Yves Caumon (réalisateur-FEMIS); auprès du Centre National de la Danse à Pantin : Gisèle Vienne (Cie Gisèle Vienne), Marie José Malis (La Llevantina-CDN La commune, Aubervilliers), Daniel Linehan (Cie Hiatus), Nayse López (Panorama Festival).
Elle travaille pendant plusieurs années en tant qu’interprète pour diverses compagnies en France, en Europe et sur la scène internationale: Théâtre 2 l’Acte – participation au Festival INFANT à Novi Sad en Serbie ; compagnie K-danse (chorégraphe Jean Marc Matos) – Festival ES Baluard – Museo de Arte Moderno y Contemporáneo; Théâtre au présent (direction Yves Gourmelon et Lydie Parisse) ; Flagrants désirs (direction Hervé Taminiaux) ; compagnie Jean Séraphin (direction Alain Piallat) ; Pitouch-company : Festival international de la Havane à Cuba, VRAPA au Chili, FIB Festival International de Belo Horizonte au Brésil, Biennale Desde Aqui en Colombie, Théâtre 2 L’acte et Teatro Sin Paredes – Projet Franco-Mexicain «Auxilio 68» : tournée de plusieurs mois au Mexique Centro Cultural Jaime Torres Bodet IPN-Instituo Politécnico Nacional Zacatenco, Centro Cultural Universatorio de Tlatelolco, Teatro UNAM-Universidad Nacional Autónoma de México, Facultad de Filosofía y Letras en la UNAM,Museo de la Ciudad en Querétaro- México et en France (Théâtre Le Ring–La Fabrique Université Jean Jaurés.
Elle se forme auprès de l’association culturelle et féministe La Petite – Girls don t’Cry aux Méthodes et outils pour développer un projet artistique (Mars-avril 2019) et à l’Empowerment et féminisme (juillet 2020).Elle est écoutante et membre de Alliées association militante et féministe ayant pour but de lutter contre les inégalités de sexe et de genre dans les arts et la culture.
Elle se forme auprès des Ateliers Varan à la réalisation et à l’écriture de films documentaires. Elle réalise le film Adieu Vat (2020). Documentaire programmé dans le cadre du 14e Festival Les Nuits MED u Filmu Cortu.
Elle obtient un Diplôme en Pratique Performative sur la thématique de la Mémoire et des disparitions en partenariat avec le Goethe Institut de Colombie , Circuito Liquen et le Théâtre Colon à Bogota.
Elle a crée ZART compagnie en 2008.
…oooOOOooo…
Son travail allie écriture de plateau et recherche plastique. « Je crée dans la matière. J’enquête et je puise dans l’actualité, dans la mémoire et dans la biographie, reliant une expérience de l’intime vers l’universel. Ma compagnie aborde les arts de la scène avec une ouverture systémique sur les arts latéraux et convergents ».
Syndrome Marilyn est son premier texte porté à la scène (création en 2008). Une Marilyn post-punk expose ses failles ; le mythe hollywoodien est revisité à travers le prisme de notre époque. Ce spectacle a été joué une centaine de fois sous diverses formes : spectacle en salle de Théâtre,théâtre de rue, installation et performance en galerie, dans les cafés en partenariat avec Magma Performing Théâtre (direction Nadège Prugnard).
RIP Rest In Peace sa seconde mise en scène (création en 2013) radiographie la vulgarité de “l’entertainment” contemporain en dressant le cimetière de nos illusions perdues.
Les poissons ne posent pas de questions troisième texte porté à la scène s’inspire d’un fait divers: le corps d’une femme retrouvé sur une plage. Une autofiction écrite en France et au Brésil qui propose une réflexion sur la tragédie des migrants.
Sorry for Paradise est une enquête menée sur le territoire colombien. Un travail sur l’extractivisme: les paysages magnifiques et insupportables, révèlent une histoire tragique celle de l’exploitation meurtrière d’un continent. La performance Boca de Cenizas est issue de ce travail.
…oooOOOooo…
L’ensemble des textes sont traduits en espagnol en partenariat avec l’Alliance Française et L’Estruch Fabrique de création à Sabadell (Catalogne) et en allemand en collaboration ave le Goethe Institut de Toulouse et le CREG -Centre de recherche et d’étude germanique.
Les performances de la compagnie sont programmées en France, en Espagne, au Mexique et en Colombie . Julie Pichavant est régulièrement invitée en Colombie au Festival Performance para la vida Maria Teresa Hincapié (Armenia) et au Festival International d’Art Contemporain de Manizales, elle y présente ses performances et propose des workshops.
…oooOOOooo…
Parallèlement à ses créations, elle mène des actions pédagogiques, notamment les cours de pratique théâtrale aux étudiants de 1ère année du cursus Art de la scène et Art visuel à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2014, et en 2022 le cours de Pratique de la Performance aux étudiants en 3 ème année d’Art de la scène et Art visuel à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
…oooOOOooo…
En collaboration avec le plasticien Phillippe Pitet, elle mène une série d’enquêtes-lectures-installations : Fassbinder work in progress et Sers moi dans une coupe cassée, recherche dans l’univers prolifique de ces deux cinéastes et plus particulièrement à travers les films: Warnung vor einer heiligen Nutte (Prenez garde à la Sainte Putain) et Die Dritte Generation (La Troisième Génération) de Rainer Werner Fassbinder et Viva Mexico de Serguei Eisenstein.
…oooOOOooo…
Formée au Théâtre de l’opprimé par Marie José Ereseo (collaboratrice de Augusto Boal), elle est intervenue auprès de l’association Droit de Cité, du Planning Familial, du Centre hospitalier Gerard Marchant, du CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion) Le Touril,de ERASME (Institut du travail social).
Elle a accompagné en tant que formatrice, Jean Pierre Besnard (Théâtre forum et clown) lors de stages au Maroc à Essaouira au Centre culturel Dar Souiri (juillet 2010) ainsi qu’en Inde au Rajasthan pour l’association JKSMS (mars 2011).
Catherine Froment (autrice et metteuse en scène) l’associe à ses interventions théâtrales à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse de octobre à juin 2012 dans le cadre du dispositif Culture et Santé de la DRAC.
Elle accompagne à la création théâtrale plusieurs groupes d’élèves : de 2008 à 2010, au collège Jules Vallès à Portet sur Garonne ; en 2012 et 2013, avec des interventions au Lycée des Métiers Eugène Montel (Colomiers) dans le cadre des Projets d’Avenir de la Région Midi-Pyrénées ; puis en collaboration avec Manifesto et le photographe Jean François Daviaud au Lycée Françoise (Tournefeuille) dans le cadre d’une collaboration avec la DRAC.
En juin 2014 et 2015 à la Fabrique CIAM Université-Jean Jaurés à Toulouse, elle mène avec un groupe d’acteurs associé à des d’étudiants, une expérimentation d’écriture de plateau intitulée KAOS sur la thématique du Karaoké et de la culture de masse.
Depuis 2009, elle poursuit des actions de médiation culturelle en direction des étudiants de l’université UT1 Capitole. En octobre 2015, elle collabore avec les étudiants de l’orchestre de chambre des étudiants de l’UT1 ; notamment avec la mise en scène d’une pièce de Zanina Mircevska (50 actants au plateau) en collaboration avec les éditions l’Espace d’un instant.
Elle est régulièrement invitée en tant qu’artiste-formatrice sur la thématique de la performance à L’Université des Beaux Arts de Caldas à Manizales en Colombie (octobre 2016-octobre 2017, septembre 2019, novembre 2020).
Elle dirige le projet CLEA – contrat local d’éducation artistique dans le Cauvaldor en partenariat avec la DRAC en 2017-2018 Comme une Rolling Stone.
Elle mène le projet Hemibrycon Brevispini sur la thématique de la mémoire à Armenia en Colombie avec l’artiste Vladimir Cortés Montero en partenariat avec l’Institut Français, le Ministère de la culture Colombien, l’Alliance Française de Armenia (juillet-aout 2018).
Elle travaille comme actrice dans le projet Franco-Mexicain Auxilio 68 (septembre-décembre 2018 tournée au Mexique).
En aout 2019, elle co-écrit et co-dirige la performance Ruido Blanco en collaboration avec Claudia Cabrera (metteur en scène) dans le cadre du IV Ciclo de Dramaturgia Contemporànea escrita y dirigida por mujeres en partenariat avec le Teatro el Granero et le centre culturel del Bosque à Mexico.
Elle est invitée au Festival Teatro Para El fin del mundo à Tampico-Tamaulipas-Mexico (décembre 2019) pour présenter Les poissons ne posent pas de questions et Boca de Cenizas et participer au Laboratoire d’intervention scénique pour les espaces en ruine conditionnés par la violence.
Elle participe aux rencontres des Femmes qui luttent – Encuentro Internacional de Mujeres que Luchan en el Semillero Huellas del Caminar de la Comandanta Ramona- EZLN (Ejército Zapatista de Liberación Nacional) au Chiapas avec pour axe de réflexion la défense du territoire, la lutte contre les féminicides et les disparitions forcées (décembre 2019).
En 2020 elle compose Intimidades Estalladas en collaboration avec Susana Melandez dans le cadre du V Ciclo de Dramaturgia Contemporánea escrita y dirigida por mujeres (dirigé par Carmen Ramos et Lydia Margules) au Mexique, elle est également invitée par La Comisión de Proyectos Especiales de la UAM-C au Mexique, (organisation pour la recherche, la création et la production de processus artistiques, politiques et culturels) en tant que dramaturge dans le projet Artaud Confinado.
En 2021, elle est artiste associée au process Escena Portátil dans le cadre du Festival Encuentro Escenas en Contextos au Chili . Elle mène Ofelias Machete en co-collaboration avec l’artiste Alejandra Saez en coopération avec l‘Institut Français et la Région Occitanie.
Elle est invitée à dispenser une Masterclass et une série de séminaire sur les processus créatifs dans le cadre du Festival Ensambles – Chili- on line -juillet-août -septembre 2021.
Dans le cadre du VI Ciclo de Dramaturgia Contemporánea Escrita y Dirigida por mujeres elle est invitée en tant que dramaturge dans le cadre du 6 Ciclo de Dramaturgia Contemporánea Escrita y Dirigida por mujeres – dirección: Carmen Ramos y Lydia Margules- Coordinación Nacional de Teatro y Centro Cultural del Bosque INBAL – à encadrer le processus créatif de 4 créatrices : Itzhel Del Razo , Mariana Giménez, Valentina Sierra y Alejandra Chacon,de juin à août 2021 à distance, puis du 9 au 12 septembre 2021 au Teatro el Granero du Centro Cultural del Bosque.
En novembre 2021 elle est accueillie en résidence au Chili avec le Poyecto APNEA residencia Resonancias en Chile – Universidad de Magallanes. Resonancias est organisé par le Goethe-Institut Chile et l’ Instituto Francés de Chile en collaboration avec le Fonds culturel franco-allemand et le Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio de Chile.
Elle présente l’oeuvre filmique Resurgée inspirée de Ofelias Machete dans le cadre de l’exposition collective, PROFONDE INTUITION (Résurgence VI) à Souillac (46) – sept à nov 2022. Oeuvre écrite en collaboration avec Alejandra Sáez, réalisation Thomas Pelissier – PSR Productions -Commissariat : Valentine Boé.
Avec le projet RHIZOMES-RIZOMA , elle propose une enquête collaborative menée à la fois en Europe, à Toulouse sur les bords de la Garonne, en Belgique à Lamorteau et en Amérique Latine en Colombie (les fleuves Magdalena et Amazonas) et au Chili (région de Magallanes et de l’Antarctique) sur la thématique de l’eau et de la mémoire en collaboration avec l‘Institut Français et la Ville de Toulouse. Dans ce cadre elle a présenté APNEA dans le cadre du Festival International d’Art contemporain de Manizales- Colombie (octobre 2022) – Centre Culturel Banque de la République, Boca de Cenizas au Museo MAJA, Museo de Antropología y Artes de Jéricho, Antioquía, Colombie (août 2022), dans la Galerie Desborde à Bogota-Colombie en collaboration avec le commissaire d’exposition Emilio Tarazona (novembre 2022), dans le cadre de la Maestria en Investigation- Création en Art et Contexte de l’Université de Nariño, Centro Cultural Palatino – Colombie (novembre 2022); RIZOMA en collaboration avec Gabriela Numpaque, Nancy Camacho, Santiago Rueda à l’Escuela Taller de Boyacá – Colombie (nov-dec 2022), Eso no es teatro en partenariat avec la compagnie Circuito Liquen, le Goethe Institut, le Théâtre Colon de Bogota (nov 2022).
Elle poursuit un travail sur la thématique de l’extractivisme et de l’exploitation des corps et des territoires à Lamorteau-Belgique en partenariat avec Le pied en coulisses avec le projet Hay Birra después de la muerte?
…oooOOOooo…
Julie Pichavant es autora, performer y directora. Nacida en Francia. Después de graduarse en Literatura Moderna y Artes Escénicas y visuales, trabajó como intérprete para compañias de teatro y de danza en Francia, Europa y al internacional. Creó la compañía ZART en 2008. Desde el teatro y las artes visuales, dirige varios proyectos artísticos, utilizando diferentes medios (teatro físico, música, vídeo, fotografía, instalación y trabajo in situ). El Cuerpo está en el centro de su investigación así como la Memoria, el Exilio y la crítica de la explotación de territorios y seres. Ella investiga y se nutre de los acontecimientos actuales, en su memoria y en su biografía, vinculando una experiencia de lo íntimo hacia lo universal.
Se capacita con la asociación cultural y feminista La Petite – Girls don’t’Cry en Métodos y herramientas para desarrollar un proyecto artístico (marzo-abril 2020) y Empoderamiento y feminismo (julio 2020).
Se formó en los Ateliers Varan en realización y dramaturgia de documentales. (octubre-deciembre 2020)
Obtuvo un Diplomado en Práctica Performativa sobre el tema Memoria y desaparicion en alianza con el Goethe Institut de Colombia , Circuito Liquen et el Teatro Colón de Bogotá.
Es autora de varias obras performativas: Syndrome Marilyn, RIP Rest in peace, Los peces no hacen preguntas, Fassbinder work in progress, Sorry for Paradise, Boca de Cenizas, APNEA. Las actuaciones están previstas en lugares interiores y exteriores: galerías, teatros, espacios públicos, instalaciones, lugares alternativos y no convencionales, paisajes.
En 2015, 2017,2019 ella fue artista asociada en L’Estruch Fábrica de création en Sabadell (Catalogna).
En 2018, dirige el proyecto Hemibrycon Brevispini sobre el tema del extractivismo (saqueo de recursos) en colaboración con el artista colombiano Vladimir Cortés Montero y en asociación con el Instituto Francés. En agosto de 2019, co-escribió y co-dirigió el espectáculo Ruido Blanco sobre el tema de las fronteras y los refugiados climáticos con Claudia Cabrera (directora-México) en el IV Ciclo de Dramaturgia Contemporánea escrita y dirigida por mujeres (dirigida por Carmen Ramos y Lydia Margules) en México, en 2020 escribió Intimidades Estalladas en colaboracion con Susana Melandez en el V Ciclo de Dramaturgia Contemporánea escrita y dirigida por mujeres (dirigida por Carmen Ramos y Lydia Margules) en México, en 2020 fue invitada por La Comisión de Proyectos Especiales de la UAM-C ) en México, (organismo de investigación, creación y producción de procesos artísticos, políticos y culturales) como dramaturga en el proyecto Artaud Confinado. En 2021 es artista invitada en Escena Portátil un proyecto del Encuentro de Artes Escénicas Escenas en Contextos en Chile con Ofelias Machete en co-collaboracion con la artista Alejandra Saez (en asociación con el Instituto Francés).
Fue invitada como Dramaturga a seguir el processo creativo de 4 creadoras : Itzhel Del Razo , Mariana Giménez, Valentina Sierra y Alejandra Chacon en el 6 Ciclo de Dramaturgia Contemporánea Escrita y Dirigida por mujeres – dirección: Carmen Ramos y Lydia Margules- Coordinación Nacional de Teatro y Centro Cultural del Bosque INBAL .(julio -agosto- septiembre 2021).
En noviembre de 2021 hizo una residencia en Chile con el Poyecto APNEA residencia Resonancias en Chile – Universidad de Magallanes. Resonancias es organizado por el Goethe-Institut Chile y el Instituto Francés de Chile con apoyo del Fondo Cultural franco-alemán y el Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio de Chile.
Su trabajo utiliza estrategias de inmersión, experimentación y co-creación. Trabaja en Francia, Europa y América Latina (Colombia, México, Chile, Belgica,Francia). Enseña práctica teatral y performativa en el marco de la Licencia en Artes Escénicas de la Universidad de Toulouse Jean Jaurès.
Sus investigaciones se enfocan en la explotación de cuerpos y territorios.
– La Passion de l’obéissance texte de Lydie Parisse mise en scène Lydie Parisse, La Cave Poésie Toulouse mars 2022, La Baignoire Montpellier avril 2022, Festival Alerte Rouge Balaruc les Bains mai 2022. – Auxilio 68 mise en scène Michel Mathieu, Théâtre 2 L’acte et Teatro Sin Paredes (septembre-décembre 2018 Mexique / avril-mai 2019 France : Centro Cultural Jaime Torres Bodet IPN-Instituo Politécnico Nacional Zacatenco, Centro Cultural Universatorio de Tlatelolco, Teatro UNAM-Universidad Nacional Autónoma de México, Facultad de Filosofía y Letras en la UNAM,Museo de la Ciudad en Querétaro- México et en France (Théâtre Le Ring–La Fabrique Université Jean Jaurés).
– Antigone Otra vez tengo ganas de Pegarle a alguien Pitouch- company Postmodern Teatro: Brésil Belo Horizonte, décembre 2015, février 2016 Festival SINPARC / Campanha de Popularização Teatro e Dança, promovida pelo Sindicato dos Produtores de Artes Cênicas de Minas Gerais Brésil, Festival TEA Toledo, juin 2016. février 2016, février 2017 Le Grillen Strasbourg, Musé d’Art Moderne de Bucaramanga avril 2017, Festol Mexique août 2017.
–Ubu enchaîné de Alfred Jarry mise en scène Michel Mathieu, direction d’acteur Dominique Collignon Maurin, Théâtre 2 l’Acte Le Ring novembre 2014 Toulouse, La Fabrique octobre 2016.
– L’Encercleur texte de Lydie Parisse mise en scène Lydie Parisse et Yves Gourmelon, Le Ring Toulouse avril 2015, La Fabrique janvier 2016.
– Les Devenants texte de Lydie Parisse mise en scène Lydie Parisse et Yves Gourmelon Le Ring avril 2015 Toulouse, La Fabrique janvier 2016.
– Fragments 3, Pitouch-company Postmodern Teatro : La Laiterie Strasbourg février 2012, Festival International Théâtre Mexique Chiapas aout 2012, Festival Théâtre Tolède, mai 2013, Festival théâtre mar del Plata Argentine , Festival Théâtre Santiago, Chili, Festival international Théâtre de la Havane, Cuba,octobre-novembre 2013, Festival CENIT Séville, novembre 2013, Festival International Théâtre Belo Horizonte, Brésil, mai 2014, Biennale Desde Aqui Colombie octobre 2016.
– Ziggurat/ Requiem for the nightmare, Pitouch-company Postmodern Teatro : La Laiterie Strasbourg décembre 2012, Festival Théâtre Toledo, Espagne, mai 2014.
– La Révolte de Villiers de L’Isle Adam mise en scène Lydie Parisse, Théâtre au Présent, janvier 2014 Théâtre Pierre Tabart Montpellier, Amphidice Grenoble décembre 2014.
– Psaume de Trakl, mise en scène Michel Mathieu, Le Ring Toulouse, octobre – novembre 2012.
– Le manuel de l’amour moderne, texte de Lydie Parisse, mise en scène Lydie Parisse et Yves Gourmelon, Le ring Toulouse octobre 2012.
– Qui vive, Théâtre 2 l’Acte, mise en scène Michel Mathieu, Le Ring décembre 2010, novembre 2012 Toulouse, Festival Infant : International Festival of Alternative and New Theatre Novi Sad, Serbie juin 2012.
– À partir de quand la métaphore n’est plus possible, mise en scène Hervé Taminniaux, compagnie Flagrands désirs, Maison de la musique CAP Découverte Carmaux, Théâtre de la Digue Toulouse création 2010-2011
– Ex-voto mise en scène Michel Mathieu, Festival Hybride avril 2010, Le ring Toulouse mai 2011, Festival Musée des Automates Limoux juillet 2011, La Minauterie sept 2014.
– Memorial Parc mise en scène Michel Mathieu, Le Ring Toulouse mai 2008, Ring juin 2009, Pronomades septembre 2009, Museum d’Histoire naturelle de Toulouse dans le cadre de la Novela octobre 2010, Festival Infant International Festival of Alternative and New Theatre Novi Sad, Serbie juin 2011, Festival château de la Réole Région Midi Pyrénée juillet 2012.
– La Matrice compagnie Théâtre au présent, , texte et mise en scène Lydie Parisse, Yves Gourmelon, Montpellier Chapelle Gély avril mai 2010, Le Ring toulouse mars 2011, Théâtre d’Aurillac avril 2011.
– Genèse 3 :16, compagnie Kdanse direction Jean Marc Matos et Anne Holtz création mai 2010, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane – mai 2010, Mix’Art Myrys, Toulouse ,Festival « Mouvements sur la Ville », Montpellier – Festival « Llunes d’EsBaluard », Palma de Majorque.
…oooOOOooo…
En savoir plus : juliepichavant.com
…oooOOOooo…
Revenir au sommaire du site | Revenir en haut de page |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.