Dans le cadre des Rugissantes et en écho au festival Cinélatino, lecture du livre de John Gibler : « Rendez-les nous vivants ! Histoire orale des attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa » publié aux éditions Ici-bas (ex-CMDE) https://editionsicibas.fr/.
Lecture par Julie Pichavant (voix, univers sonore-visuel) en collaboration avec Christophe Hauguel, Santiago Ruiz, Patrick Gache, formateur Cetim filière LS des étudiants Master 1, et les étudiantes-s du D-TIM (Département Traduction, Interprétation et Médiation linguistique) de l’Université Toulouse Jean Jaurès : Bourdeau Léa, Boyer Juliette, Buisson Inès, Cervantes Élodie, Dongal Alexandra, Grauer Héloïse, Martin Audrey, Thomas Vincent,Torres Ilona.
La nuit du 26 septembre 2014 à Iguala, dans l’État de Guerrero au Mexique, 6 personnes ont été assassinées et 43 étudiants de l’école rurale d’Ayotzinapa ont disparu. Au Mexique, où l’État et le narcotrafic ont fusionné, où plus de 29 000 personnes sont portées disparues, cette tragédie a été celle de trop. » L’affaire » des 43 étudiants d’Ayotzinapa a réveillé la société mexicaine dans ses bases les plus profondes et a suscité un élan de solidarité internationale.
Le gouvernement s’est empressé de répandre de fausses rumeurs et de conclure l’enquête par des théories aussi fumeuses que mensongères.
John Gibler, lui, s’est rendu sur les lieux quelques jours après les faits pour comprendre ce qui s’était passé. Pendant près d’un an, il s’est entretenu avec les rescapés, les témoins des attaques et les parents des disparus.
Ce livre est fait de leurs voix.
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Anna Touati
Postface inédite du Collectif Paris-Ayotzinapa et du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.