Ofelias Machete est un projet d’investigation, d’écriture et de co-collaborations sur la thématique de la Mémoire et de l’eau.
Julie Pichavant et Alejandra Sáez ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie d’Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et Anthropocène.
Julie Pichavant et Alejandra Sáez se sont rencontrées au VII Festival Teatro para el Fin del Mundo à Tampico au Mexique en décembre 2019. Le Festival sous la direction de Angel Hernandez (auteur- metteur en scène) rassemble des artistes et des compagnies qui développent une ligne d’investigation orientée vers la réflexion et l’exposition de la pensée critique sur la théâtralité dans certains espaces caractérisés par la violence et l’abandon. Dans le cadre du Festival, la compagnie ZART a présenté deux oeuvres de son répertoire : Boca de Cenizas et Los Peces no hachent preguntas. A l’issue de cette programmation Alejandra Saez (metteur en scène-programmatrice-investigatrice) et Julie Pichavant ont décidé de mener ensemble une co-collaboration sur la thématique de la Mémoire au travers de l’histoire de l’eau dans le cadre d’un accueil en résidence et d’une programmation au Festival International Encuentro Escenas en Contextos à Valparaiso-Chili.
Ofelias Machete est une œuvre en co-collaboration entre Zart compagnie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre aux trajectoires croisées. D’une part, Julie Pichavant de Zart compagnie a participé au projet Escena portátil, qui consistait à mettre en relation l’artiste avec les territoires de Laguna Verde, Olmué, San Felipe et Valparaíso afin de mettre en lumière à travers une investigation et un atelier de théâtre, les problématiques spécifiques liées à l’eau. D’autre part, Alejandra Sáez de Encuentro Escenas en Contextos a été invité à participer à l’œuvre scénique et performative « Ofelias Machete ». Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis 2018 sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau, principalement en Colombie.
Après une résidence d’écriture au Parque Cultural – Ex Carcel de Valparaíso, « Ofelias Machete » a été présentée dans le cadre de la programmation du mois de commémoration de la lutte pour les droits des femmes le vendredi 5 mars 2021 à Espacio-Oculto à Laguna Verde, lors d’une lecture en ligne dans le cadre du démontage de « Anima Sola » de la compagnie La eMe de México, Escena de emergencia, dirigée par Guillermo Navarro, réalisée le lundi 8 mars à Mexico, puis le mercredi 10 mars au Parque Cultural – Ex Carcel de Valparaíso, avec également une lecture performative le mercredi 18 mars retransmise par le Parque Cultural – Ex Carcel de Valparaíso – Chile et lors du« 1 Festival Ana Mendieta, Mujeres-cuerpos en acción » Ibagué – Colombie 2021, organisé par la Compañía de Arte Sariri.
Dans la continuité, une série de résidences et de lectures performatives au Chili, les artistes ont été accueillie en création en France en partenariat avec la Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne), puis chez les habitants de Teyssieu dans le Lot – Vincent et Piero, en Belgique chez Carmen et en Italie accueillies par Auriga-Teatro.
Ofelias Machete a été présenté dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) en juin 2021 en partenariat avec la Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) et en mai 2022 au Ring scène Périphérique.
Les artistes ont été à nouveau en résidence au Parque cultural de Valparaiso en décembre 2021.
Elles ont été accueilli de avril à juillet 2022 dans la Région Occitanie à la Fabrick à Millau, aux Bazis Arts Vivants en Couserans, au Théâtre le Ring scène Périphérique à Toulouse et dans le Lot à Teyssieu en partenariat avec la Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) .
En partenariat avec la Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne), Julie Pichavant et Alejandra Saez écrivent « Resurgée » un film inspiré de la création Ofelias Machete présenté dans le cadre du Festival d’Art contemporain Résurgence VI, Profonde Intuition du 30 septembre au 27 novembre à Souillac dans le Lot. Commissaire: Valentine Boe- réalisation: PSR Production
Musique : Daniel Aspillaga
…oooOOOooo…
Ofelias Machete es un proyecto de investigación, escritura performativa y co-colaboración en contextos. Julie Pichavant -Francia y Alejandra Sáez – Chile participaron a un proceso en itinerancia en febrero y marzo de 2021 en cuatro territorios de la región de Valparaíso : Laguna Verde, Olmué, San Felipe y Valparaíso para arrojar luz sobre los problemas específicos relacionados con el agua a través de una investigación y un taller de teatro. Durante esta exploración in situ las artistas recopilaron archivos (material fotográfico,sonoro,cinematográfico y entrevistas) formando una cartografía sensible en la que se entretejen cuestiones « geopolíticas » – « geopoéticas » y ecológicas. Por otro lado Alejandra Sáez y Julie Pichavant han desarrollado un trabajo de escritura sobre la iconografía de Ofelia como voz de la naturaleza, que combina crónicas íntimas y del Antropoceno.
…oooOOOooo…
Production: Zartcie / Les Thérèses / Escenas en Contextos
Partenaires : DRAC Occitanie, Institut Français, Région Occitanie, Festival Encuentro Escenas en Contextos (Chili), Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto – Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre – Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne), Auriga Teatro -Italie, Le Ring Scène Périphérique, Les Bazis Arts Vivants en Couserans.
Crédit Photo : Francisca Bono (Parque Cultural Valparaiso déc 2021), Vincent Dubus (résidence La Fabrick avril 2020),Cécile Flahaut (résidence la Fabrique avril 2022), Visages Vagabonds – Fabien Le Prieult (résidence au Ring mai 2022).
https://parque.urantiacos.cl/events/muestra-residencia-ofelias-machete/
…oooOOOooo…
Parque Cultural Valparaiso – Festival Encuentro Escenas en contextos-
Résidence à la Fabrick Millau -avril 2021
Résidence Auriga Teatro – Italie – aout 2021
Résidence Parque Cultural de Valparaiso -décembre 2021
Résidence Théâtre La Fabrick à Millau -crédit photo Cécile Flahaut
Résidence Les Bazis Arts Vivants en Couserans (crédit Christophe Hauguel)
Résidence Le Ring Scène Périphérique (crédit photo Visages Vagabonds- Fabien Le Prieult)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.