Ofelias Machete | Résidence écriture du 8 au 23 juin dans le Lot – CAUVALDOR France

Ofelias Machete – Julie Pichavant y Alejandra Sáez – Résidence écriture dans le Lot en partenariat avec la  Communauté de Communes Causse et Vallée de Dordogne (Cauvaldor) France – du 8 au 23 juin.

De octobre 2017 à juin 2018, Julie Pichavant , Zart compagnie, a sillonné le territoire lors d’une résidence artistique « Comme une Rolling stone » dans le cadre du dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) lancé par la Communauté de Communes Causse et Vallée de Dordogne (Cauvaldor) et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), dans le Lot (Région Occitanie).

Julie Pichavant est de nouveau accueillie, cette fois en résidence d’écriture pour une oeuvre en co-collaboration avec l’artiste Alejandra Sáez : Ofelias Machete.

Ofelias Machete est un projet de recherche, d’écriture performative en contextes. entre Zart compagnie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre de trajectoires croisées. D’une part, deux artistes, Julie Pichavant – France et Alejandra Sáez – Chili ont participé à un processus itinérant en février et mars 2021 dans quatre territoires de la région de Valparaíso : Laguna Verde, Olmué, San Felipe, Valparaíso et en Région Occitanie juin 2021 notamment dans le CAUVALDOR pour mettre en lumière des problématiques spécifiques liés à l’eau à travers d’ une investigation sur le territoire. Au cours de l’exploration in situ, les artistes collectent des archives (photographiques, sonores, filmiques et des entretiens) formant une cartographie sensible dans laquelle s’entremêlent les enjeux  » géopolitiques  » –  » géopoétiques  » et écologiques. D’autre part Julie Pichavant et  Alejandra Sáez ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie d’Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et Anthropocène.

À travers de la figure d’Ofelia, les artistes interrogent notre rapport au territoire, à l’eau et à notre mémoire. L’eau raconte notre histoire, elle est une archive, un miroir du changement climatique, et la détérioration ou la disparition des rivières nous envoie un avertissement clair qui nous appelle à réfléchir et à prendre la responsabilité de leur protection.

Lors de la résidence nous participerons à une lecture Online, le 12 juin 2021 à 20H dans le cadre de de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes proposée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/OFELIAS-MACHETE

Lien facebook Live  : https://www.facebook.com/Ciezart

https://www.facebook.com/escenasencontextos/

Avec le soutien de : Institut Français, Région Occitanie, Festival Encuentro Escenas en Contextos (Chili), Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto – Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre – Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne)

…ooo000ooo…

De octubre de 2017 a junio de 2018, Julie Pichavant , Zart compagnie, recorrió el territorio durante una residencia artística  » Comme une Rolling stone  » en el marco del dispositivo CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) puesto en marcha por la Communauté de Communes Causse et Vallée de Dordogne (Cauvaldor) y por la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), en el Lot (Región de Occitanie).

Julie Pichavant es recibida de nuevo, esta vez en residencia para una obra en co-colaboración con la artista Alejandra Sáez : Ofelias Machete.

Ofelias Machete es un proyecto de investigación, de escritura performativa en contextos, entre Zart compagnie y Escenas en Contextos concebido en un encuentro de trayectorias cruzadas. Por un lado, dos artistas, Julie Pichavant – Francia y Alejandra Sáez – Chile participaron en un proceso itinerante en febrero y marzo de 2021 en cuatro territorios de la región de Valparaíso: Laguna Verde, Olmué, San Felipe, Valparaíso y en la Región de Occitania en junio de 2021, especialmente en el CAUVALDOR, con el fin de arrojar luz sobre temas específicos relacionados con el agua a través de una investigación del territorio. Durante la exploración in situ, los artistas recopilan archivos (fotográficos, sonoros, fílmicos y entrevistas) formando una cartografía sensible en la que se entrelazan cuestiones « geopolíticas » – « geopoéticas » y ecológicas. Por otro lado, Julie Pichavant y Alejandra Sáez han desarrollado un proyecto de escritura sobre la iconografía de Ofelia como voz de la naturaleza, combinando la crónica íntima y el Antropoceno.

A través de la figura de Ofelia, las artistas cuestionan nuestra relación con el territorio, con el agua y con nuestra memoria. El agua cuenta nuestra historia, es un archivo, un espejo del cambio climático, y el deterioro o la desaparición de los ríos nos envía una clara advertencia para reflexionar y responsabilizarnos de su protección.