Ofelias Machete est un projet d’investigation, d’écriture et de collaborations sur la thématique de la mémoire et de l’eau à travers des témoignages.
Julie Pichavant et Alejandra Sáez ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie d’Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et Anthropocène.
Julie Pichavant et Alejandra Sáez se sont rencontrées au VII Festival Teatro para el Fin del Mundo à Tampico au Mexique en décembre 2019. Le Festival sous la direction de Angel Hernandez (auteur- metteur en scène) rassemble des artistes et des compagnies qui développent une ligne d’investigation orientée vers la réflexion et l’exposition de la pensée critique sur la théâtralité dans certains espaces caractérisés par la violence et l’abandon.
Dans le cadre du Festival, la compagnie ZART a présenté deux oeuvres de son répertoire. A l’issue de cette programmation Alejandra Saez (metteur en scène-programmatrice-investigatrice) et Julie Pichavant ont décidé de mener ensemble une co-collaboration sur la thématique de la Mémoire au travers de l’histoire de l’eau dans le cadre d’un accueil en résidence et d’une programmation au Festival International Encuentro Escenas en Contextos à Valparaiso-Chili. Ofelias Machete est une oeuvre collaborative entre Zart compagnie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre aux trajectoires croisées.
https://lesbazis.fr/les-residences/article/julie-pichavant-alejandra-saez
Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis plusieurs années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau notamment en Colombie. La collaboration est devenue une co-création Ofelias Machete lors des résidences au Chili, en France en région Occitanie, en Belgique et en Italie en 2021.
Les artistes ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie de Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et de l’Anthropocène. La création propose une réécriture originale du mythe, mêlant de nouvelles formes de récits qui expérimentent les perspectives : une proposition inspirée du documentaire dans une réécriture de la réalité.
Univers sonore: Daniel Aspillaga – Fabrice Camboulive
Crédit photo: Cécile Flahaut
Après un accueil au Parque cultural de Valparaiso au Chili (https://parquecultural.cl/2021/12/17/muestra-residencia-ofelias-machete/), le travail est accueilli en résidence dans la Région Occitanie au Ring Scène Périphérique à Toulouse, à la Fabrick à Millau,aux Bazis -Arts Vivants en Couserans et dans le Lot en collaboration avec le CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne).
Les représentations auront lieu en 2022 et 2023 au Chili et en France.
Soutiens : Institut Français, Région Occitanie,Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto – Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre – Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne), Ring Scène Périphérique Toulouse, Les Bazis Arts Vivants en Couserans.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.