Ofelias Machete est un projet de co-création et d’écriture performative en contextes, entre Zart compagnie et Encuentro Escenas en Contextos conçue dans une rencontre de trajectoires croisées. D’une part, Julie Pichavant de Zartcie a participé au projet Escena portátil, qui consistait à mettre en relation l’artiste avec les territoires de Laguna Verde, Olmué, San Felipe et Valparaíso au Chili afin de mettre en lumière à travers une investigation et un atelier de théâtre, les problématiques spécifiques liées à l’eau. D’autre part, Alejandra Sáez a été invité à participer à l’oeuvre scénique et performative Ofelia – “Ko au te awa. Ko te awa ko au”. Cette première investigation a reçu le soutien de l’Institut Français et de la Région Occitanie en 2020-2021.
Proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis plusieurs années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau notamment en Colombie. La collaboration est devenue une co-création Ofelias Machete lors des résidences au Chili, en France en région Occitanie, en Belgique et en Italie en 2021.
Les artistes ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie de Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et de l’Anthropocène. La création propose une réécriture originale du mythe, mêlant de nouvelles formes de récits qui expérimentent les perspectives : une proposition inspirée du documentaire dans une réécriture de la réalité.
Accueil au Parque cultural de Valparaiso au Chili (https://parquecultural.cl/2021/12/17/muestra-residencia-ofelias-machete/)
Les représentations auront lieu en 2022 et 2023 au Chili et en France.
Soutiens : Institut Français, Région Occitanie,Parque Cultural Valparaiso, Galpon Container, EspacioOculto – Laguna Verde, Corporacion Ciem Aconcagua, Sala El Descuadre – Olmué, La Fabrick Millau, Communauté de Communes CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.